Axed est un film d'horreur/thriller réalisé par Ryan Lee Driscoll en 2012. Je n'ai pas réussi à trouver de budget pour ce film, mais il ne doit pas être très élevé ; il dure 80 minutes environ.
Synopsis : On commence sympathiquement avec une petite introduction écrite sur fond noir pour nous informer sur le décor scénaristique ; apparemment le monde subit une grosse crise financière (depuis 2009 peut-être) et beaucoup d'entreprises se voient dans l'obligation de licencier une grosse partie de leur personnel... l'accroche est directement appuyée par la vision d'un homme remercié que l'on voit péter un câble dans le parking de son entreprise. Rentré chez lui, il tente d'adopter un comportement normal avec sa famille qui ne se doute de rien, puis brusquement décide de les emmener tous à la campagne pour un "jour de congé inopiné" ; ça sent le massacre à plein nez...
Une fois arrivés dans la maison de campagne bien isolée du reste du monde, le père tente d'instaurer un climat propice à la relaxation sans trop de succès, car son comportement de plus en plus étrange crée d'avantage un sentiment de malaise grandissant. L'on ne tarde pas à être face à la vérité lorsque le film nous montre l'ancien patron du père kidnappé et torturé à l'étage ; le padre a de toute évidence disjoncté ! La question qui se pose alors est de savoir s'il va s'en prendre à sa famille...
Va-t-il oser ? Certainement car il ne se prive pas de montrer à sa famille son patron qu'il s'amuse à poignarder sous leurs yeux. Terrifiés, la mère et les enfants veulent s'enfuir mais le papa les capture tous pour les séquestrer dans la maison, tout en essayant de garder une atmosphère humoristique tout ce qu'il y a de plus morbide. La mère se fait rapidement zigouiller devant les enfants et ces derniers, comprenant que leur père va les massacrer (il était temps) décident de s'enfuir dans la forêt, poursuivis par papounet qui vit décidément très mal son licenciement ; une véritable traque s'organise...
Pour le final le film va nous livrer un pseudo-twist qui part en live avec une foule de rebondissements pour devenir un peu trop What The Fuck !
Réalisation : Axed est le deuxième film réalisé par Ryan Lee Driscoll après Making a Killing (2002) qui avait reçu de bonnes critiques.
Dans l'ensemble le montage est correct, mis à part quelques plans maladroits et des transitions un peu brusques, mais on ne hurlera pas au scandale. On sent tout de même la faiblesse du budget avec la famille qui utilise les vieux Nokia 33 10, ou alors le réalisateur a voulu apporter une touche nostalgique au film.
La majorité du film se déroule donc dans une vieille maison de campagne bourrée de traquenards et de portes qui grincent, idéale pour une atmosphère flippante mais malheureusement pas assez exploitée. Quant à la fin elle prend pour cadre une forêt sombre, un peu trop d'ailleurs car à l'image des personnages on ne voit pratiquement rien de ce qui se passe, sans compter que les plans s'enchaînent très vite.
Bande-son : Les musiques ont été clairement choisies dans le but de créer une atmosphère mystérieuse/angoissante pour intriguer le spectateur au début et générer un suspense pas très réussi, car on comprend dés le début que le padre va faire des confettis avec sa famille. Les musiques suivent globalement la trame du film, alternant séquences calmes et pics d'intensité avec quelques surprises auditives pour faire sursauter (ça fonctionne toujours).
Jeu des acteurs/Personnages : Un casting pas très ambitieux (et c'est mieux ainsi) ; on signalera juste Nicolas Posener, connue par ce film et aussi Dawn of the DragonSlayer (au secours !). Le jeu d'acteur est difficile à estimer car les acteurs restent globalement prostrés sans beaucoup de réactions ; seul le père se détache du lot en interprétant de manière satisfaisante le taré de service.
Concernant les personnages, nous avons affaire à un archétype de la famille au bord du gouffre : père taré, fils tapette et fille biatch. Le père incarne un mec qui a pété un câble au départ pour se transformer ensuite en véritable sociopathe/tueur en série digne d'un slasher ; calme et sûr de lui, il prend son temps comme tout bon professionnel. Le reste de la famille reste sous le choc pendant tout le film ; ok ça peut se comprendre mais bon ils ont 50 occasions de se barrer ou de le neutraliser (surtout après qu'il ait clairement exprimé son désir de tous les massacrer) mais ils préfèrent subir tous les sévices tordus qu'il peut trouver avec deux ou trois tentatives ridicules pour l'affronter.
Les punchlines sont moyennes, pas très élaborées mais de quoi arracher quelques sourires aux plus tarés (comme moi).
Conclusion : Un film qui se rapproche d'un slasher avec comme thème principal l'autodestruction d'une famille par un père psychologiquement fragile et qui pète littéralement un câble pour devenir un invincible tueur psychopathe ; la cohésion de la famille est complètement remise en question, et l'origine du problème (la crise financière) reste un peu superficielle à mon goût. Ça partait d'une bonne idée mais le film est loin d'être brillant vu qu'on sent venir la saloperie à des kilomètres et que la fin part en vrille.